Les Vins

Chaque bouteille de nos vins, de Côte de Nuits et de Côte de Beaune, exprime toute la noblesse de son terroir. C’est le fruit d’un travail méticuleux au vignoble et d’un vrai savoir-faire à la cave de vinification et d’élevage. Un travail mesuré, adapté à chaque parcelle, pour en extraire le meilleur.

Petits Crais

Es Chezots

En Montre-Cul

Les Grasses Têtes

Cuvée de Maizière

La Justice

Les Millésimes

Millésimes précédents

Une demi-récolte mais un grand classique bourguignon.

Un printemps gélif :

2021 sera probablement, à l’échelle de la Bourgogne, la récolte la plus petite de la période contemporaine.

Une fois n’est pas coutume, la fin de l’hiver 2021 a rivalisé de records de chaleur avec une fin mars estivale, engendrant un débourrement des bourgeons de nos vignes bien trop précoce. Ces derniers ont été fortement gelés entre le 7 et le 10 avril par une masse d’air froid polaire accompagnée de neige et de températures allant jusqu’à -6 degrés.

Malgré un travail acharné des vignerons pour réchauffer les vignes avec des bougies, des éoliennes et même des hélicoptères, rien n’y a fait ! Le froid étant trop intense, seules les parcelles les plus tardives, essentiellement Pinot Noir de bas de coteau, ont pu être épargnées.

Ainsi, dès son commencement 2021 s’annonçait comme un millésime hors normes.

 

Un été tout aussi difficile.

Dernière année de notre transition en viticulture biologique, 2021 a été un réel test sur notre capacité à tenir face aux intempéries. De juillet à mi-août une humidité quasi permanente a mis à rude épreuve nos matériels et nos vignerons pour contenir d’abord le mildiou puis l’oïdium, qui se propageaient progressivement sur l’ensemble de nos parcelles, entrainant un risque important de perdre du feuillage et de nouveau des raisins.

Un à deux traitements au cuivre et au soufre par semaine étaient parfois nécessaires, puisqu’ils étaient souvent immédiatement lessivés par les pluies. Dès mi-juillet, toutes les vignes ont été effeuillées afin de mettre les raisins au soleil et freiner les maladies.

Vers la fin août, le beau temps revenant, nous avons enfin pu envisager une fin plus sereine. La période de maturation est après tout le moment déterminant la qualité d’un millésime ! Septembre est marqué par un temps doux avec quelques pluies qui déclenchent quelques foyers de pourriture. Les effeuillages se poursuivent donc de manière à atteindre une maturité optimale pour l‘ensemble de nos parcelles.

 

Une récolte enfin septentrionale !

Nous déclenchons le début des vendanges le 23 septembre, plus de 100 vendangeurs arpentent nos vignes et débutent par les quelques parcelles où un tri sévère est nécessaire dans les vignes puis à la cave afin de ne garder que le meilleur. Rapidement nous arrivons dans nos jolis crus de Gevrey–Chambertin et Marsannay où les raisins ont pris une magnifique couleur bleutée. La maturité y est belle, avec des peaux aux tanins soyeux et de belles expressions de fruit.

Les vendanges se terminent début octobre, et déjà les vinifications ont bien avancé en cave. Certes, la couleur est longue à extraire, mais les arômes s’expriment déjà à merveille. Les tanins suaves et les acidités peu marquées, donnent déjà des vins très ronds et gourmands.

 

Des vins fins

Après décuvages et quelques jours de décantation, les vins sont entonnés pour poursuivre leur fermentation malolactique en fût. Celle-ci démarre dès décembre et se termine en janvier. Les vins gagnent en rondeur et la structure est déjà très fondue. Ce qui surprend le plus, c’est la qualité aromatique de 2021, tous les fruits sont de la partie, du plus acidulé au plus confit, associés à une très belle noblesse végétale et relevés par des tanins magnifiquement souples et accessibles. En 2021, on revient sur des vins de finesse, sans excès de matière, ni d’alcool. Un style qui caractérisait jadis la noblesse de la Bourgogne.

C’est certain, les vins de 2021 seront un délice de gourmandise dans leur jeunesse et pourront assurément magnifiquement évoluer dans la décennie à venir.

Je souhaite recevoir les propositions de vins du Château de Marsannay

Ne manquez rien de notre actualité

Pour vous tenir informé(e) de notre actualité, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer votre adresse email ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir notre newsletter (français ou anglais).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscription à la Newsletter

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

Passez la souris sur la carte pour zoomer

Je réserve ma visite "PRIVATIVE"

Je réserve ma visite "CLIMATS DE BOURGOGNE"

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "CLIMATS DE BOURGOGNE"