Le Savoir-Faire

Le Château de Marsannay pratique l’agriculture biologique sur les 40 hectares de son vignoble. Une taille dans le respect des flux de sève, un amendement organique pour stimuler la vie microbienne du sol et améliorer sa structure, une limitation du travail des sols sont quelques exemples de nos gestes écoresponsables.

La connaissance de nos sols

Avec l’UIVV et Françoise Vannier Petit, nous avons étudié 6 terroirs de Marsannay, Clos du Roy, Clos de Jeu, Les Favières, Les Echezots, Les Longeroies et Champs Perdrix. Cette étude, montrant la richesse et la diversité de ces climats, a permis d’améliorer l’adéquation cépage-terroir et de le révéler dans nos vins.

Terroir durable

En réaction au stress du réchauffement climatique, nous pratiquons une agriculture de conservation des sols avec des composts bio issus d’une filière locale, des semis d’engrais verts, l’implantation d’arbres pour maintenir la biodiversité. Le développement du labour à cheval limite le tassement des sols.

Le bon geste à la vigne

Les gestes de nos vignerons sont adaptés pour maintenir la bonne santé de la vigne tout au long du cycle végétatif. Le Château de Marsannay est précurseur dans la mise en place d’une taille Poussard respectant les flux de sève que nos tâcherons pratiquent. Nous utilisons des décoctions de plantes comme la consoude et l’ortie. Nous ne brûlons plus les sarments mais nous les broyons afin de diminuer la pollution et d’augmenter l’humus des sols. Nous participons à la recherche sur le dépérissement du vignoble avec les chercheurs de l’INRAE et de l’Université de Dijon et sommes membre du Gest (Groupement d’Etudes et de Suivi des Terroirs)

Viticulture biologique

Le Château de Marsannay a terminé sa transition vers l’agriculture biologique en 2021. Il sera certifié Ecocert bio en 2022. L’utilisation de produits bio nous permet de préserver la santé de nos équipes, de l’environnement et la pérennité du vignoble. Cela garantit également au consommateur l’absence de résidus dans nos vins.

Vendanges

Nous avons à cœur de récolter des raisins à maturité optimale dans un contexte climatique bouleversé qui engendre une maturation de plus en plus précoce. Cela nécessite de déguster et d’analyser les baies de chaque climat (plus de 100 parcelles) pendant les 10 jours précédant la vendange afin de suivre au plus près la maturation. Nous cherchons à éviter les surmaturités associées à une perte d’acidité. De manière générale, on cherche une maturité de fruit et la noblesse végétale typique des grands pinots septentrionaux. Il faut 12 jours et une centaine de vendangeurs pour récolter nos 40 hectares. Un tri méticuleux à la réception en cave permet de retirer le grillé, les baies abîmées afin de conserver les plus belles grumes.

La vinification

Les meilleurs secteurs de nos climats sont mis en cuve en grappes entières. Nous prenons notre temps pour extraire tout le potentiel de nos terroirs pendant les vinifications (2 à 3 semaines). Nous privilégions l’infusion et de légers remontages à l’extraction par pigeage, afin d’extraire matière et arômes d’excellente qualité. Dès que les vins sont bien remplis, nous décuvons afin de ne pas les déséquilibrer.

L'élevage

Après les décuvages et une longue décantation, nous entonnons nos vins dans des fûts de chêne dans un chai situé à 10m sous terre. La fermentation malolactique et l’élevage s’y déroulent dans un chai totalement thermorégulé, à une température optimale de quinze degrés. Des dégustations régulières nous permettent d’évaluer l’évolution du vin dans son élevage et de déterminer la date la plus opportune de mise en bouteille.

Inscription à la Newsletter

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.

Passez la souris sur la carte pour zoomer

Je réserve ma visite "PRIVATIVE"

Je réserve ma visite "CLIMATS DE BOURGOGNE"

Je souhaite un bon cadeau pour la visite "CLIMATS DE BOURGOGNE"