Marsannay, L'appellation montante de la Côte de Nuits
La Côte de Nuits s’étend de Nuits Saint-Georges à Chenôve, au Sud de Dijon. L’appellation Marsannay est la plus septentrionale des appellations de la Côte de Nuits. Ses vins, très appréciés, jusqu’aux années 50, étaient tombés dans l’oubli. La qualité du terroir et des hommes qui le cultivent font qu’aujourd’hui Marsannay a le vent en poupe ! Le Château de Marsannay contribue fortement à cette renaissance.

un peu d'histoire
En 1936, lors de la délimitation des AOC, Marsannay n’a pas présenté son dossier à l’INAO pour la classification de ses vins parce qu’ils se vendaient bien ! Après la guerre, les choses changent, les amateurs de vin veulent des appellations prestigieuses, des Premiers Crus et des Grands Crus et les vins de Marsannay sont délaissés au profit de leurs grands voisins de Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée. En 1987, Marsannay obtient son AOC et, dès lors, reconquiert les principaux marchés grâce à des vins riches et savoureux à l’égal des meilleurs climats de Côte de Nuits.

Bientôt la consécration
Aujourd’hui, une demande de classement en Premier Cru est en cours d’examen à l’INAO, afin de faire reconnaître les 13 plus beaux climats. Ce classement permettrait au Château de Marsannay de devenir le plus important propriétaire de Premiers Crus de l’appellation. Le Château de Marsannay possède 28 hectares en AOC Marsannay sur les villages de Chenôve au Nord, Marsannay au centre et Couchey au Sud. Ses climats sont Champs Perdrix, Clos du Roy, Les Longeroies, Les Echezots, Les Favières, Clos de Jeu, Les Grandes Vignes, Le Parterre, Le Boivin, Les Grasses Têtes, Les Crais, Au Champ Salomon, Au Ravry et la Plantelle (vigne des Hospices de Dijon).
Le château aux portes de Dijon
Les vignes de l’appellation Marsannay sont les plus proches de la ville de Dijon qui abrite au sein des anciens Hospices de Dijon la cité mondiale de la Gastronomie. C’est le kilomètre 0 de la route des grands crus dont le Château de Marsannay est la première étape idéale pour découvrir les vins de Bourgogne. Visite des caves, dégustation des appellations et climats de la Côte de Nuits, vue imprenable sur les vignes du Clos de Jeu sont au programme