Château de Marsannay : retour à l'accueil
Le Château de MarsannayChâteau de Marsannay : Les Vins du DomaineChâteau de Marsannay : Le VignobleChâteau de Marsannay : Contact
La Vinification   I   Les caves et l'élevage   I    Les Vins

La Vinification

La cuverie du Château de Marsannay, construite en 1990, est basée sur un système de cuves suspendues permettant d’utiliser la gravité pour de nombreux travaux de cave. La cuverie est par ailleurs équipée des matériels les plus modernes tels que les table de tri, cuves thermorégulées, pressoir pneumatique… au service de la qualité.


Les vins rouges :
Après un passage sur une table de tri, les grappes sont éraflées intégralement. Les baies et le jus obtenus sont mis en cuve et sont refroidis pour permettre une macération à froid durant quelques jours. Avec le réchauffement du moût, la fermentation alcoolique se déclenche. Elle est ponctuée chaque jour par plusieurs pigeages et remontages pour favoriser une extraction parfaite de la couleur et de la structure. La cuvaison des raisins dure entre 20 et 30 jours selon les millésimes. Une fois la fermentation terminée et les peaux pressées, les vins sont mis en fût pour l’élevage.

Les vins blancs :
Le pressoir pneumatique permet une extraction lente et progressive des jus.
Un débourbage statique d’une douzaine d’heures est ensuite effectué puis le moût est directement placé en fût ou cuve pour entamer sa fermentation à bonne température pour préserver le maximum d’arômes du Chardonnay.
Les climats sont toujours vinifiés séparément afin de conserver les arômes propres à chaque parcelle. Les vins sont ensuite mis en fut de chêne ou en cuve pour entamer leur élevage.

Le Marsannay Rosé :
Produit exclusivement à partir de Pinot Noir, notre Marsannay Rosé est élaboré en utilisant trois techniques bien distinctes :
- le pressurage direct : les raisins sont pressés dès leur arrivée à la cuverie. Les vins obtenus sont peu colorés mais très fruités.
- la macération pelliculaire : les raisins sont mis en cuve pendant 24 à 72 heures avant leur pressurage. Les vins obtenus sont colorés et structurés donc très vineux.
- la saignée : on prélève sur une cuve de rouge en macération une partie du jus pour le faire fermenter séparément. Les vins obtenus sont très colorés et très aromatiques.

Les trois techniques sont utilisées chaque année dans des proportions variables selon le millésime. C’est l’assemblage de ces 3 cuvées qui donne la cuvée de Château de Marsannay Rosé.