Logo du Château de Marsannay Splashpage

Avez-vous l'âge légal requis par la législation de votre pays pour entrer dans ce site ?
Do you have the legal age required by the laws of your country to enter this site ?



Quelle est votre langue ?
What is your language ?



FR | EN

Les vins

Le Château de Marsannay produit essentiellement des vins rouges. Un vin rosé et 2 vins blancs complètent la gamme des vins du Château, tous issus de la Côte de Nuits. En tant qu’exploitant exclusif des vignes des Hospices de Dijon, il produit également des vins sur la Côte de Beaune, Pommard 1er Cru et Beaune 1er Cru, Savigny-Lès-Beaune, Beaune 1er Cru, Aloxe-Corton, Gevrey-Chambertin et Puligny-Montrachet.

Les vins

La Côte d'Or, une mosaïque de terroirs

Il y a plus de 100 appellations en Bourgogne et un seul cépage pour la production de vins rouges d’appellation village, premier cru et grand cru, le Pinot-Noir. Le Chardonnay est le seul cépage pour la production des vins blancs. Cette multitude d’appellations est le fait de la diversité des sols et des climats, une spécificité unique au monde qui vient d’être reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malgré, cette singularité des climats bourguignons, le Pinot Noir révèle en Côte d’Or une expression d’élégance et de finesse uniques. Récoltés à parfaite maturité les raisins du Château de Marsannay donnent des vins aux arômes de fruits frais, à la texture fine et serrée. Selon les millésimes, les vins sont riches et capiteux ou frais et gourmands mais possèdent tous cette minéralité caractéristique de leur terroir.

Si les Pinots Noirs de Bourgogne révèlent autant leur terroir c’est parce que ce cépage y est cultivé dans sa limite septentrionale. Plus au Nord, il ne mûrit pas, plus au Sud ses arômes perdent leur fraîcheur.

Le vin de circonstances

Au Château de Marsannay, on produit des vins pour accompagner tous les instants. Des grands vins à partager avec les amateurs comme les vins des repas de famille ou entre amis. Il faut faire cette distinction quand on ouvre une bouteille car on peut être déçu du soin réservé à une bouteille de Chambertin ouverte un dimanche de retrouvailles ! Le vin célèbre le partage et le plaisir d’être ensemble et doit être choisi en tenant compte des circonstances. Il en est de même pour les mets. Les vins de Marsannay sont sublimes avec une belle pièce de viande rouge. Cet accord repose sur l’alliance tonique du vin et du mets. On servira plutôt une volaille de Bresse farcie au foie gras et à la truffe avec un Vosne-Romanée en Orveaux. Le Clos de Vougeot sera sublime avec un colvert rôti et une purée de marrons.

Les saisons ont aussi leur importance. Le Marsannay rosé est le vin de l’été quand les Marsannay blancs, Champs Perdrix en tête accompagnent les douces heures du printemps et de l’automne. Ils sont parfaits avec les fameuses gougères et les plateaux de fruits de mer qui aiment leur vivacité.

Les gevrey-chambertins et les climats de Marsannay rouges comme Les Echezots, Longeroies, Favières s’apprécient particulièrement avec la cuisine mijotée ou élaborée qui invite leur complexité aromatique à de beaux mariages sur le contraste ou l’alliance.

De beaux potentiels de garde

Les vins de la Côte de Nuits vieillissent facilement une dizaine d’années dans une bonne cave. Au Château de Marsannay ils sont conservés dans des caves voûtées de style cistercien dans des conditions de température et d’hygrométrie idéales.

Ceux de la Côte de Beaune, des vignes des Hospices de Dijon, sont plus tendres et sont à leur apogée au bout de 5 à 7 ans.