Logo du Château de Marsannay Splashpage

Avez-vous l'âge légal requis par la législation de votre pays pour entrer dans ce site ?
Do you have the legal age required by the laws of your country to enter this site ?



Quelle est votre langue ?
What is your language ?



FR | EN
Clos de Vougeot

Des vignes en Côte de Nuits

La Côte de Nuits est réputée pour ces grands vins rouges issus du cépage Pinot Noir. Ce sont des vins qui allient puissance, concentration à une finesse et une élégance inégalables. Les Grands Crus, Clos de Vougeot, Chambertin… et certains climats en premiers crus ont une renommée mondiale et sont les ambassadeurs des appellations villages comme Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée… et Marsannay. La plus septentrionale des appellations de la Côte d’Or produit des vins à la robe soutenue, denses et savoureux.

Des vignes en Côte de Nuits
Vosne-Romanée En Orveaux

3 Grands crus en Côte de Nuits

Le Château de Marsannay possède des vignes sur les appellations les plus réputées : Clos de Vougeot, Chambertin et Ruchottes-Chambertin. La Côte de Nuits est le terroir des grands vins rouges puisque tous les grands crus rouges de Côte d’Or sont produits en Côte de Nuits à l’exception du Grand Cru Corton situé au Nord de la Côte de Beaune.

La parcelle du Château de Marsannay dans le Clos de Vougeot est située sur la partie haute, au Sud du Château. C’est une parcelle en pente douce avec un sol argileux riche en graviers bruns, propice au drainage, reposant sur un épais socle de calcaire de Bathonien.

Composée d’une mince couche de marnes rouges sur un terrain très caillouteux peu profond et peu fertile, la parcelle de Ruchottes-Chambertin du Château de Marsannay est la plus méridionale de l’appellation.

Sur un sol composé de petits éboulis particulièrement riches en calcaire et en argile, les vignes de Chambertin donnent de petits rendements et de belles maturités.

Le domaine du Château de Marsannay s’étend également sur les premiers crus de Gevrey-Chambertin « Champeaux » et « Bel-Air » et sur le premier cru « En Orveaux » à Vosne-Romanée, des climats très bien situés puisque Bel-Air se trouve à côté des Ruchottes-Chambertin et En Orveaux jouxte le Grand Cru Les Echezeaux.

Sur l’appellaton Marsannay, les vignes du Château de Marsannay sont réparties sur 14 climats dont 10 potentiels premiers crus de l’appellation.

Vosne-Romanée En Orveaux
Marsannay - Clos de Jeu

Les vignes des Hospices de Dijon

Le Château de Marsannay exploite en exclusivité les vignes que les Hospices de Dijon possède en Côte de Beaune (Aloxe-Corton, Savigny les Beaune, Beaune, Beaune 1er Cru, Pommard 1er Cru, Puligny-Montrachet) et en Côte de Nuits (Marsannay et Gevrey-Chambertin).

Les Hospices de Dijon, comme les Hospices de Beaune et de Nuits possèdent un vignoble principalement constitué des parcelles de vignes léguées par de généreux donateurs.

Les vins des Hospices de Dijon sont distribués par le Château de Marsannay.

La conduite de la vigne

Les vignes sont réparties entre 11 vignerons qui travaillent les mêmes parcelles d’une année sur l’autre. Un suivi très régulier est assuré par le régisseur, Sylvain Pabion, afin que soient pratiqués les gestes les plus adaptés à la bonne santé de la vigne. Ces vignerons tâcherons accompagnent le bon développement de la vigne tout au long du cycle végétatif. Saison après saison, ils prennent le plus grand soin des ceps en fonction des terroirs et des conditions climatiques.

Le Château de Marsannay pratique une taille Guyot assez longue pour bien aérer les ceps. Elle nécessite un ébourgeonnage sévère pour situer la production aux environs de 40 hectolitres par hectare. On utilise un simple amendement organique pour stimuler la vie microbienne du sol et améliorer sa structure. On pratique l’enherbement en fonction des caractéristiques de chaque parcelle.

Vendanges dans le Clos de Vougeot

Les vendanges

La date des vendanges s’appuie sur des prélèvements de maturité rigoureux. La récolte s’effectue à la main dans des caisses percées de 20 kilos. Les grappes sont triées sur table à la cuverie par une équipe de 8 personnes.

2015 est un millésime complet, avec du gras de la maturité et l’acidité indispensable à la constitution d’un vin. En côte de Nuits, il fallait attendre et ne pas vendanger trop tôt car on a plus souffert de la sécheresse que la Côte de Beaune. Les pluies à partir de 2 septembre ont été salutaires.. Nous sommes particulièrement fiers de nos Favières , Echezots, Grandes Vignes et Clos de Jeu à Marsannay. Gevrey-Chambertin est la zone qui a fait les plus petits rendements. Nos Chambertin et Ruchottes Chambertin sont très réussis. En cuverie, les extractions ont été très douces pour respecter la qualité du fruit.

Ruchottes-Chambertin Grand Cru